Le quatuor Arteli
L'histoire du Quatuor Arteli débute en 2020 à Genève lors de la rencontre de Claire Dassesse (violon), Michiko Yamada (violon), Jarita NG (Alto) et Léonard Frey-Maibach (violoncelle), tous musiciens à l’Orchestre de la Suisse Romande. Arteli est un quatuor cosmopolite où l’héritage de la musique classique d’Asie, d’Europe et des États-Unies se mélangent.
Mais Arteli c’est avant tout un groupe d’amis qui souhaite rechercher de nouvelles méthodes pour jouer en quatuor, et ainsi partager leurs émotions en échangeant des moments exclusifs avec le public. En effet leur vision du quatuor « c’est une amitié musicale pour laquelle on veut s’engager toujours plus ».
Le Quatuor Arteli propose toutes les qualités des instruments à cordes, où toutes les voix ont un rôle important, intime et personnel dans l’interprétation musicale. Lorsque les archets et les cordes du quatuor Arteli s’entremêlent, nous assistons à une vraie discussion où l’argument est constamment intense et enthousiaste, jusqu'à l’obtention d’une parfaite osmose.
Arteli souhaite créer une longue histoire artistique dans laquelle leur musique exacerbe leurs personnalités et leurs qualités.
Leur vision du Quatuor c’est avant tout la recherche d’un langage corporel commun dans leur langage musical. Ils ont pour objectif de connaître chaque oeuvres qu’ils travaillent dans leurs plus intimes subtilités, afin de pousser leur connaissance musicale à tel point qu’ils puissent se faire confiance inconditionnellement, tout en ayant plaisir à jouer ensemble. Ce plaisir ils souhaitent le communiquer et le partager avec le public, qui à la possibilité d’écouter chaque voix de chaque musicien avec facilité. Le Quatuor Arteli nous fait vivre un voyage historique à travers différentes époques, où le temps n’a pas d’emprise.